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Pourquoi avez-vous besoin d'un plan de résilience - entretien avec Brother CIO Basil Fuchs

Entretien avec Basil Fuchs, DSI de Brother - résilience informatique et la nécessité d'un plan solide pour 2023

Basil Fuchs, DSI de Brother International Europe, a été attiré par une carrière dans l'informatique après avoir appris à coder tout seul dans les années 80.

 

Aujourd’hui, il est responsable de la prestation informatique européenne et supervise l’innovation numérique basée sur les données depuis le siège européen de la société à Manchester.

Nous avons rencontré Basil pour savoir pourquoi la planification de la résilience est essentielle pour 2023, mais aussi pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous assurer que votre entreprise est préparée.

Brother CIO - Basil Fuchs - entretien interview résilience informatique

Qu'est-ce qui vous a inspiré à travailler dans le secteur informatique ?

En tant qu'enfant, j'ai eu accès à un Commodore 64, et j'étais ce jeune adolescent qui programmait des jeux pendant les récréations. J'ai donc été attiré par l'ordinateur dès mon plus jeune âge et j'ai découvert l'aspect commercial de l'informatique plus tard. Avant de rejoindre Brother, j'ai travaillé dans le département informatique de l'armée suisse, ce qui a été une période intéressante.

Depuis combien de temps travaillez-vous chez Brother et dans quelles fonctions ?

J'ai commencé en tant que responsable informatique chez Brother (Suisse) où j'ai occupé plusieurs postes à travers l'Europe, avant de quitter la Suisse pour Manchester en 2011. J'ai spécifiquement rejoint Brother Europe en tant que gestionnaire de portefeuille et je suis aujourd'hui responsable de la prestation informatique européenne en tant que DSI (directeur des systèmes d'information).

Pourquoi la résilience IT est-elle si importante ?

La résilience informatique est la capacité à maintenir l'infrastructure, les systèmes et les applications informatiques essentiels en état de marche et de fonctionnement malgré les sinistres et les interruptions. Elle est importante, car elle protège vos données et réduit les risques d'interruption de service et de perte de données potentielle.

Qui est responsable de la résilience informatique et quel est le lien avec la résilience de l'entreprise ?

Brother considère la résilience informatique comme la gestion des risques et de l'information. En tant que professionnels de l'informatique, nous sommes étroitement alignés sur la gestion des risques de l'entreprise et la continuité de l'activité, car nous sommes en train d'activer de nombreux processus.

Le partenaire d'externalisation et les partenaires informatiques sont des spécialistes dans ce domaine et notre tâche, en tant qu'interne, est d'orchestrer la résilience. Cela implique de planifier tous les participants et de s'assurer qu'ils sont tous alignés et au même niveau.

Le maintien de la résilience informatique est une responsabilité partagée entre la direction, les employés et les partenaires. En fin de compte, tout le monde a un rôle à jouer pour rendre l'organisation plus résistante aux perturbations. Par exemple, il est essentiel de constituer une main-d'œuvre résiliente consciente des risques informatiques et pouvant faire partie de la solution grâce à une formation continue et à un support commercial.

Quel type de mesures Brother avait-il mis en place avant la COVID-19 ?

Brother n'avait pas prévu une pandémie et un confinement à l'échelle mondiale, mais nous avons pu passer au travail à distance en raison des plans de résilience informatique en place.

La pandémie a été une situation unique, donc la comparaison la plus proche est celle des exercices de table que nous faisons chaque année. Ici, l'équipe de direction joue à travers certains scénarios qui peuvent se produire, ou qui sont arrivés à d'autres entreprises, pour tester notre réponse. Nous avons ainsi créé des enseignements pour l'entreprise sur ce que nous pourrions faire de mieux si cette situation réelle se produisait.

Comment Brother a-t-il réagi à la pandémie de COVID-19 ?

Brother Europe est rapidement passé au travail à distance et a pu le faire en toute confiance grâce aux outils et aux plates-formes en ligne que nous avions lancés. Il y a eu une période de transition où nous avons eu un fonctionnement hybride et un certain accès aux locaux physiques était nécessaire pour les systèmes qui n'étaient pas encore exécutés sur le cloud.

En outre, ce que nous pensions être des questions énormes, comme l'accès à des systèmes informatiques, n'étaient pas nécessairement les plus grands défis. Il s'agissait plutôt de la sécurité personnelle de nos collaborateurs et des circonstances dans lesquelles ils se trouvaient. Il s'agissait de s'assurer qu'ils avaient une webcam ou une chaise de bureau à la maison s'ils n'en avaient pas déjà une.

Qu'avez-vous appris sur la résilience informatique en tant qu'entreprise ?

C’est une évolution naturelle. Chaque année, Brother effectue une reprise après sinistre. Vérifiez que la sauvegarde fonctionne et que les systèmes peuvent être redémarrés ou déplacés vers un autre emplacement en cas de sinistre plus important. Les approches plus modernes incluent l'augmentation de cet examen régulier avec des scénarios plus planifiés pour non seulement réagir à quelque chose, mais aussi pour examiner comment nous pourrions améliorer nos systèmes de manière proactive.

La pandémie a également influencé la façon dont nous créons de nouveaux services et produits. Par exemple, nous avons amélioré les services d'impression gérés Brother afin de mieux aider les clients à améliorer leur résilience informatique, leur productivité et à réduire les coûts dans le nouvel environnement de travail hybride.

Comment a-t-elle façonné votre approche de la résilience informatique pour l'avenir ?

On ne peut pas tout prévoir, c'est une grande leçon. Il est important de disposer d'une certaine souplesse et d'une équipe habilitée à agir de manière autonome et rapide, dans le cadre des garde-fous que nous établissons. De même, la possibilité d'utiliser davantage nos partenaires et nos services gérés, tels que l'impression gérée, pour alléger une partie de la charge informatique.

Quels sont les principaux défis auxquels les responsables informatique sont confrontés aujourd'hui ?

De nos jours, le paysage informatique est beaucoup plus complexe. Auparavant, tout se trouvait dans le centre de données, et c'est ce que nous avons utilisé pour protéger. Nous avons maintenant l'informatique à la maison, en déplacement et dans le cloud. Par conséquent, il est important d'établir une bonne gouvernance et des lignes directrices faciles à comprendre qui peuvent aider tout le monde à gérer l'information en toute confiance.

Quels sont les trois éléments dont ils ont besoin pour assurer la résilience informatique??

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la résilience informatique. Je dirais que nous devons donner la priorité aux trois éléments suivants :

Sécurité : La résilience informatique dépend de la protection des informations et des systèmes contre les accès non autorisés, les violations et le vol. Pour ce faire, nous investissons dans des processus et des technologies comme le chiffrement, l'authentification, le pare-feu et les logiciels antivirus. En outre, il est essentiel de sensibiliser les employés aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité, notamment en utilisant des mots de passe forts et en évitant les e-mails de phishing.

Flexibilité : La résilience dépend de la capacité à s'adapter à l'évolution des besoins et des circonstances. Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser des technologies qui permettent de gérer les charges de travail. Il faut également concevoir un environnement informatique résilient. Une solution capable de gérer les interruptions ou les impacts sur les performances et de restaurer rapidement la disponibilité. Je vous conseille de mettre en doute votre niveau de préparation grâce à des tests de reprise après sinistre réguliers et à une planification basée sur les risques.

Collaboration : Il est essentiel de disposer d'un réseau solide de personnes fiables au sein et en dehors de l'entreprise pour garantir une organisation informatique résiliente. Cela nécessite des processus qui facilitent la communication et la coordination entre les différentes équipes et parties prenantes. Il faut aussi établir la confiance, la responsabilité et la transparence entre les dirigeants et les employés. Assurez-vous que vos plans de continuité d'activité correspondent à vos tactiques de résilience informatique.

Vous souhaitez savoir comment Brother peut prendre soin de votre entreprise ? Prenez contact avez nous. Ou découvrez les 5 étapes pour la mise en place d'un plan de résilience informatique efficace.

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