1. Accueil Brother
  2. Business
  3. Resource Hub
  4. Blog
  5. Environnement
  6. Réduction des déchets et des coûts dans l'IT
Illustration of a Brother employee and floor-standing multifunction printing machine with symbols representing sustainability and energy efficiency

Comment les services IT peuvent-ils réduire leurs coûts et impact environnemental ?

Mettre l'accent sur la durabilité et la réduction de l'impact environnemental.

Si les entreprises mettent l'accent sur la durabilité et la réduction de l'impact environnemental, ells peuvent économiser de l'argent et accroître leur rentabilité. Voici trois domaines dans lesquels les responsables informatiques peuvent bénéficier de ce double avantage.

Les entreprises peuvent tirer de nombreux avantages en adoptant des pratiques durables. Cependant, elles se concentrent souvent sur des aspects tels que l’amélioration de l’image de marque auprès de clients de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, le respect des réglementations, ou l’attractivité pour le recrutement.

Cela conduit souvent à considérer la durabilité comme un sujet réservé aux départements marketing, loin de ses origines en responsabilité sociale d’entreprise. Les entreprises se contentent parfois de mesures superficielles, juste assez pour aligner leur image avec les attentes des consommateurs.

Par ailleurs, les organisations peuvent également redouter les coûts potentiels liés à l’introduction de nouvelles mesures pour réduire leur impact environnemental. C’est ici que les perspectives et contributions du département informatique deviennent essentielles.

Ces préoccupations sont compréhensibles, mais devenir plus durable peut en réalité aider les entreprises à économiser de l’argent et à augmenter leur rentabilité. En effet, les pratiques durables peuvent avoir un impact direct et mesurable sur le résultat financier de l’entreprise, un argument beaucoup plus susceptible de convaincre la direction1.

Nous avons récemment mené une enquête auprès de plus de 1 200 responsables informatiques au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie. Il en ressort que la motivation principale des initiatives durables dans leurs organisations est la réduction des coûts, surpassant même la réduction de l'impact environnemental.

Dans de nombreux cas, il est possible d’atteindre les deux objectifs : réduire l’impact environnemental tout en abaissant les coûts opérationnels. Voici trois domaines dans lesquels les responsables informatiques peuvent agir pour obtenir le double avantage : diminuer les coûts et réduire l'impact environnemental.

Plus d'articles sur Brother Blog | Conseils pour l'entreprise écologique

Vous aimerez aussi...

Haut de page