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Les problèmes rencontrés par les responsables informatiques

Le rôle d'un responsable informatique peut être délicat, que ce soit en assistant un collaborateur dans la configuration de son ordinateur portable, en traitant d'éventuelles violations de données ou en restant à la pointe des développements en intelligence artificielle.

Brother a interrogé 1 385 responsables informatiques sur les principaux défis informatiques qu'ils rencontrent. Certains de ces défis pourraient vous causer des nuits blanches, tandis que d'autres pourraient susciter un sourire.

Problèmes de communication

Que ce soit des choix commerciaux douteux comme l'acquisition de logiciels impossibles à installer, l'utilisation de solutions de planification des ressources de l'entreprise (ERP) obsolètes, ou la mise en avant du métavers à des fins marketing, les participants à la récente enquête de Brother ont rencontré une multitude de défis.

Dans le cadre de cette enquête, nous avons sollicité les responsables informatiques pour qu'ils partagent leurs pires cauchemars en matière d'informatique, offrant ainsi des exemples concrets de problèmes rencontrés. Parmi ces cauchemars, on retrouve l'anecdote d'un collègue prenant en photo une note manuscrite pour l'envoyer par e-mail. Dans un autre incident exaspérant, un membre du personnel a répondu à une demande du service d'assistance en disant simplement "ce n'est qu'un autocollant" en référence à la touche Windows - qui aurait pu l'imaginer ?

Dans d'autres situations, le service informatique a été sollicité pour des problèmes techniques alors que les appareils étaient débranchés ou éteints. Comme l'a souligné un participant, "il n'y a rien qui fonctionne sans électricité". Nous comprenons votre frustration.

Plaisanteries mises à part, la communication joue un rôle crucial pour les responsables informatiques, et des facteurs tels que la mauvaise qualité de la vidéo ou de la connexion Internet peuvent rendre encore plus ardue la tâche d'aider les autres. Cela nous amène à aborder les principaux défis liés au travail à domicile...

Les défis du travail à domicile pour les décideurs/directeurs informatiques

Avec un nombre croissant de collègues travaillant régulièrement à domicile, les responsables informatiques ont dû faire appel à toutes leurs compétences pour s'adapter. Mais cela ne veut pas dire que tout est parfait.

L'un des problèmes évoqués par nombre d'entre vous est la faisabilité du "bring your own device" (apportez votre propre appareil) dans un environnement non cloud. Un cauchemar classique est celui des collègues qui veulent utiliser leurs appareils personnels, mais qui ne sont pas très enthousiastes à l'idée que l'entreprise installe un logiciel de gestion ou de sécurité sur ces appareils. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, n'est-ce pas ?

Avec l'augmentation du travail hybride, il est vital de fournir aux travailleurs tous les équipements nécessaires pour réussir. De nombreux responsables informatiques recherchent désormais une approche basée sur des solutions pour accompagner l'évolution de leur personnel. Parmi les défis à relever, citons la saturation de l'accès à distance en période de pointe et la menace croissante des cyber-attaques. Une fois de plus, la nécessité d'équiper les travailleurs à distance d'appareils sécurisés est mise en évidence.

Cybersécurité et erreurs de mots de passe

La cybersécurité est une question dominante pour les responsables informatiques, de la menace financière des attaques de phishing à la sécurisation et à la mise en ligne du matériel, comme les imprimantes de bureau.

La sécurité est une préoccupation primordiale, et la plupart d'entre vous y contribuent de manière constante. Cependant, elle peut parfois présenter des défis, comme cela a été le cas avec le sujet des mots de passe, l'un des principaux enjeux informatiques ces dernières années.

  • Mots de passe envoyés en texte brut par e-mail - pas idéal
  • Les utilisateurs continuent de choisir de mauvais mots de passe qui ont déjà été violés ou ne répondent pas aux critères
  • Ignorer les invites de mise à jour du mot de passe ou la mauvaise manipulation des données sensibles
  • Demande de droits administratifs pour installer des logiciels inutiles/non liés au travail

Ces désagréments quotidiens semblent assez réguliers pour le personnel informatique, mais les personnes interrogées avaient de plus grandes inquiétudes quant aux répercussions et à la croissance des cyberattaques – en particulier le piratage et les ransomwares.

Par exemple, le piratage d’un quartier rural allemand d’Anhalt-Bitterfield où une cyber-attaque a paralysé l’ensemble de l’infrastructure informatique (article en anglais). D'autres ont été troublés par les hôpitaux devenant une cible et la double, voire triple, extorsion de ransomware.

La formation du personnel est primordiale pour soutenir la cybersécurité car ils sont la première ligne de défense en cas de violation. Ailleurs dans l’enquête, 51 % des répondants ont déclaré que leur entreprise n’offrait pas ou ne connaissait pas la formation à la sécurité – c’est un cauchemar informatique qui attend de se produire.

Dans une réponse un peu plus humoristique, un leader de l'IT s’est retrouvé à « expliquer de ne pas donner de détails de carte de crédit à un étranger sur Internet prétendant être Microsoft » Yikes !

Le matériel, les services et les solutions Brother assurent une sécurité triple couche sur votre réseau, vos périphériques et vos documents. Pour en savoir plus, consultez Sécurité par Brother.

Événements réels de 2023

Parfois, ce ne sont pas les ennuis quotidiens mais les événements mondiaux plus importants qui maintiennent les dirigeants informatiques éveillés la nuit. L’accord de 44 milliards de dollars conclu par Elon Musk (article en anglais) pour prendre le contrôle de Twitter (désormais renommé « X ») a causé quelques maux de tête, ainsi que des avancées en intelligence artificielle (IA). L’émergence de ChatGPT et la façon de mettre en œuvre le Grand Language Model (LLM) dans les plans de transformation numérique ont également été mentionnées, ainsi que les capacités accrues de l’intelligence artificielle et la pression des directeurs pour la mettre en œuvre presque instantanément.

Ronak Halani, Directeur des opérations chez Agile Automations, a déclaré : « Le rythme auquel une technologie comme l’IA se développe peut être préoccupant, car elle est si rapide. Il y a une réelle crainte de manquer une marge de manœuvre que tout décideur informatique reconnaîtra. Cependant, le rappel constant de ne pas rester à la traîne peut devenir une gêne pour beaucoup car il faut une planification stratégique et une mise en œuvre appropriée. Cela ne peut pas se produire du jour au lendemain. »

Si ces défis informatiques vous préoccupent, Brother est à vos côtés pour vous aider. Trouvez nos conseils ici.

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