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Un livreur tient une boîte en carton qu'il livre à un client dans cette scène tirée du secteur du transport et de la logistique

Améliorer l'efficacité d’une stratégie omnicanal (fulfillment) grâce à l'impression thermique

Les stratégies de distribution omnicanal se sont largement développées avec la pandémie, pour offrir aux consommateurs une plus grande flexibilité dans leurs achats. Quelles sont les dernières tendances à connaître ?

Le besoin grandissant d'une expérience d'achat sans contact a engendré la mise en place de stratégies, telles que le « curbside » (retrait devant le magasin), le Click and Collect, le « ship-from store » (livraison en magasin) ou la livraison à domicile, qui ont gagné du terrain pour répondre à la demande croissante des consommateurs.

La pandémie a accéléré l'intégration de différentes options de gestion des commandes sans contact, telles que le « curbside » ou le Click and Collect, permettant aux consommateurs de commander en ligne et de récupérer leurs achats auprès de zones de retrait prévues à cet effet. Selon le cabinet d’études VDC Research Group, structure de premier plan en matière de technologies d'identification automatique et de capture de données (AIDC), sur la centaine de professionnels du retail interrogés, plus de 75% ont implémenté le retrait de commande devant le magasin, la livraison e-commerce et le Click and Collect.

Un graphique présente les données recueillies par l'agence de recherche VDC pour Brother concernant l'état de l'industrie du transport et de la logistique

 

Les magasins physiques comblent le fossé de l'expérience omnicanal grâce à l'étiquetage ou l'impression d'étiquettes

Les détaillants s'appuient de plus en plus souvent sur les magasins physiques comme centres de traitement des commandes afin de renforcer leur stratégie omnicanal. L'enquête menée par VDC auprès du secteur de la vente au détail montre que plus de 50 % des personnes interrogées ont intégré des opérations omnicanal afin de renforcer la continuité des activités au cours de la pandémie. Par ailleurs, 48,7 % ont indiqué que la flexibilité au niveau des achats était un facteur clé de leurs initiatives omnicanal.

Ces stratégies omnicanal exigent la mise en place de solutions d'étiquetage pour prendre en charge la gestion des stocks, la traçabilité des marchandises et répondre aux exigences liées à l’étiquetage des produits. En effet, le déploiement de ce type de stratégies exige une gestion précise des stocks et de leur rotation, ainsi qu'un traitement plus rapide des commandes.

 

Les solutions d'impression thermique accompagnent les progrès du commerce omnicanal

Avec le nombre croissant de commandes en ligne et de références à gérer, assurer la visibilité de la chaîne logistique et la traçabilité des produits est essentiel pour contribuer à la réussite du commerce omnicanal.

L'étiquette à code-barres reste fondamentale pour l'exécution omnicanal car il s’agit de la solution la plus économique pour assurer le suivi des stocks et des marchandises. Les détaillants ont besoin d’équipements mobiles pour faciliter les paiements, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du magasin, mais également l'étiquetage à la demande dans les espaces de stockage.

Les imprimantes bureautiques gagnent en popularité dans les pièces dédiées au stockage, étant utilisées pour l'étiquetage des stocks et les envois depuis les magasins. Les imprimantes industrielles ont également fait l'objet d'une demande plus forte au sein des entrepôts et des sites de production pour répondre aux besoins croissants en matière d'expédition et de réception, d'étiquetage des produits finis, d'emballage et d'étiquetage des colis.

La fonctionnalité intégrée permettant de vérifier les codes-barres s’avère essentielle pour réduire les frais liés aux erreurs d'étiquetage. Les imprimantes thermiques sont aujourd'hui des dispositifs interconnectés et plus intelligents qui améliorent l'efficacité des installations de stockage, quelle que soit le volume d'activité.

Un graphique présente les données recueillies par l'agence de recherche VDC pour Brother concernant l'état de l'industrie du transport et de la logistique

Avec l'intégration du commerce omnicanal, les professionnels du commerce de détail ont besoin de solutions technologiques dynamiques pour prendre en charge les différentes options d'exécution multicanal.

  • L'intégration d'outils logiciels dotés d'intelligence artificielle (IA) est devenue importante pour l'analyse prédictive, l'analyse du cycle de réapprovisionnement et l'optimisation des stocks.
  • L’utilisation de la robotique dans l'entrepôt peut contribuer à l'efficacité du prélèvement et de l'emballage ainsi qu'au transport, en réduisant le nombre de kilomètres parcourus par les employés au sein de l'entrepôt et en optimisant la collecte et le tri sur les lignes de production.
  • La connectivité cloud entre les technologies est également essentielle pour l'efficacité des entrepôts car le stockage de données numériques et l'intégration avec les outils logiciels d'entrepôt (WMS, WES et TMS) peuvent contribuer à éliminer les redondances en optimisant les flux de travail.
  • Les outils de gestion de périphériques permettant de contrôler les paramètres à distance, de diagnostiquer les performances des équipements et d'analyser les tableaux de bord ont également amélioré les opérations omnicanal. Ainsi, l'automatisation des flux de travail fait partie intégrante des stratégies omnicanal rentables.

 

Quelles sont les principales exigences en matière de bonnes pratiques omnicanal ?

L'intégration omnicanal favorise une plus grande flexibilité d'achat pour le consommateur et, au final, une meilleure expérience d'achat. Pour en savoir plus sur les achats sans contact, consultez notre blog.

Les options d'exécution à plusieurs niveaux permettent aux clients de choisir leur canal d'achat préféré et d'optimiser la fréquentation des magasins physiques, car de nombreux consommateurs s'attendent aujourd'hui à des expériences d'achat à la fois pratiques et sans contact, que ce soit en ligne ou en magasin. En ce sens, les stratégies omnicanal renforcent l'engagement des clients et augmentent la croissance du chiffre d'affaires grâce à une gamme de produits étendue.

Un graphique présente les données recueillies par l'agence de recherche VDC pour Brother concernant l'état de l'industrie du transport et de la logistique

Réussir la mise en œuvre d'une stratégie omnicanal nécessite toutefois de surmonter les défis liés à la visibilité des stocks et à l'intégration logicielle. L'enquête de VDC portant sur le retail montre que près de 33 % des personnes interrogées ont indiqué que la visibilité et les prévisions des stocks étaient des critères essentiels pour l'intégration omnicanal, tandis que 36,6 % ont évoqué une intégration transparente au sein des systèmes de l'entreprise (ERP, WMS et plateformes d’e-commerce) comme un facteur de réussite déterminant.

Avoir une disponibilité précise des stocks est un élément essentiel pour assurer la rentabilité du commerce omnicanal, de nombreux détaillants ayant des difficultés pour maintenir des niveaux de stocks clairs afin de répondre à la demande. De plus, l'exécution omnicanal nécessite de contourner des coûts de transport plus élevés, les frais de livraison au dernier kilomètre impactant la marge nette. C'est pourquoi les détaillants ont besoin d'outils de gestion des stocks dynamiques en complément de leur matériel d'impression thermique pour garantir le traitement efficace des commandes et le respect des délais..

 

Comment améliorer les bonnes pratiques de son entreprise en matière de commerce omnicanal ?

  • Établir un partenariat avec les bons fournisseurs, de la configuration du réseau aux services de maintenance, pour profiter des meilleures solutions prenant en compte ses besoins.
  • Optimiser les flux de travail omnicanal en s'appuyant sur des solutions d'automatisation et de mobilité.
  • Faciliter l’exécution et la flexibilité des achats grâce à des plateformes commerciales unifiées.
  • Tirer parti de l'étiquetage à code-barres et de la technologie RFID pour optimiser la gestion des stocks et la visibilité de la chaîne logistique et ce, afin de maximiser l'efficacité de la livraison au dernier kilomètre.

De plus, l'optimisation de la gestion des stocks dans les commerces de détail et les entrepôts, associée à de solides réseaux de livraison, est essentielle pour garantir la réussite d'une exécution omnicanal. Les étiquettes à code-barres et RFID demeurent essentielles pour assurer un suivi précis des actifs tout au long de la chaîne logistique. C'est pourquoi les entreprises doivent disposer d'une solution d'impression dynamique pour prendre en charge la traçabilité des produits, de leur fabrication à leur commercialisation sur les points de vente.

Qu'il s'agisse de proposer le Click and Collect, l'expédition depuis ou le retrait devant le magasin, la synchronisation entre les outils logiciels de l'entrepôt, les systèmes des points de vente ou encore, le matériel d'impression thermique et de lecture de codes-barres est essentielle pour optimiser les stocks et générer des opérations omnicanal rentables. En fin de compte, les clients recherchent une expérience d'achat transparente, qu’elle soit réalisée en magasin ou en ligne. Par conséquent, les entreprises doivent disposer des meilleures solutions technologiques pour leurs stratégies d'exécution et de traitement des commandes. S'appuyer sur des systèmes d'impression et des logiciels obsolètes entrave l'efficacité d’une stratégie omnicanal et les entreprises doivent envisager de se mettre à niveau afin d'optimiser leurs process.

Si vous avez besoin d'aide pour trouver comment les solutions d'étiquetage et d'impression peuvent contribuer à votre stratégie de gestion des commandes, notre équipe d'experts est à votre disposition alors n’hésitez pas à nous contacter.

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