1. Accueil Brother
  2. Business
  3. Resource Hub
  4. Blog
  5. Environnement
  6. 10 astuces pour réduire la gestion des déchets plastiques
the-future-of-plastics-10-hacks-to-reduce-plastic-waste

10 astuces pour réduire la gestion des déchets plastiques

Incinérés, mis en déchetterie ou polluant les océans, les déchets plastiques posent une réelle problématique en matière d’environnement. La prise de conscience mondiale concernant le recyclage de la matière plastique ne cesse de croître.

Le 12 juin 2019, la nouvelle directive européenne interdisant la mise sur le marché de plusieurs produits en plastique à usage unique, a été publiée au journal officiel de l'Union Européenne. Le 16 juin, les pays du G20 se sont réunis au Japon afin d'établir un accord sur la réduction des déchets plastiques en milieu marin. En d'autres termes, la guerre est ouverte pour lutter contre les déchets plastiques : à partir du 3 juillet 2021, les pailles, les couverts, les assiettes et de nombreux autres objets en plastique issus de la vie courante seront bannis. Voilà qui devrait considérablement soulager le tri des déchets.

Ce cadre législatif est relayé par de nombreuses actions positives, comme l’initiative d’une organisation néerlandaise à but non lucratif, visant à débarrasser les océans des déchets plastiques. Mais aussi, l’action croissante de nombreuses associations caritatives, d’entreprises, de politiciens, de gouvernements et d’institutions internationales, tous acteurs du changement.

Cependant, et c’est sans doute le plus important de tout, les consommateurs sont décidés à agir. Alors, en tant qu’individus, que pouvons-nous faire ? Pour vous aider à contribuer à la protection de l'environnement, voici 10 astuces pour réduire votre utilisation de plastique au quotidien et adopter une attitude éco-responsable.

1. Préférez les sacs en tissu ou biodégradables

Pour effectuer vos achats, préférez un sac en tissu ou biodégradable, les sacs en tissu étant réputés pour être robustes et réutilisables. En même temps, le sac biodégradable connaît également un véritable succès. Aussi polyvalent que le sac en plastique et compostable, il peut être utilisé comme sac poubelle pour les déchets organiques.

2. Bouteilles ré-utilisables

Achetez une bouteille d’eau réutilisable. Parce qu’elle peut être remplie à l’infini, votre bouteille réutilisable vous aide non seulement à réduire vos déchets, mais elle vous permet aussi d’apporter une touche de fantaisie en ajoutant des fruits, des aromates ou des ingrédients naturels tels que le citron, le citron vert ou le gingembre.

3. Adoptez une attitude éco-responsable au quotidien

Optez pour des brosses à dents ou des cotons-tiges en bambou et faites du changement positif votre routine quotidienne. Ces alternatives écologiques innovantes sont fabriquées à partir de matériaux organiques et peuvent être compostées.

4. Optez pour les pailles en papier !

Lorsque vous commandez une boisson, refusez la paille en plastique qui l’accompagne ou demandez une paille en papier. Celles-ci sont solides, biodégradables et représentent une formidable alternative au plastique.

5. Le bon film

Dites adieu au film alimentaire et emballez vos sandwiches dans un film à base de cire. Celui-ci est malléable, résistant à l’eau, hermétique et les aliments restent frais.

6. Privilégiez les produits locaux

Achetez des produits locaux pour éviter les emballages inutiles. En faisant vos courses dans des magasins bio locaux, qui vendent des fruits et légumes en vrac, vous pouvez choisir la quantité exacte que vous souhaitez et vous évitez ainsi les articles sur-emballés.

7. Passez au gobelet réutilisable

Passez au gobelet réutilisable : afin de limiter le gâchis des gobelets et autres contenants en plastique à emporter, apportez votre propre gobelet ! Vous obtiendrez des remises et des récompenses dans certains commerces.

8. Sortez « couverts »

Refusez les couverts en plastique : au lieu d’accepter les couverts jetables lorsque vous achetez des plats à emporter, gardez un set de couverts en métal dans le tiroir de votre bureau.

9. Évitez les microbilles

Les produits tels que les nettoyants pour le visage contiennent souvent des microbilles abrasives en plastique pour l’exfoliation. Celles-ci finissent directement dans le cycle de l’eau et sont extrêmement néfastes pour la vie marine. Évitez donc les micro-plastiques ou optez pour des produits qui utilisent des alternatives naturelles telles que des coques de noix.

10. Déco responsable

Pour le choix du mobilier, que ce soit au bureau ou dans votre home sweet home, le bois, le verre et le carton offrent une durée de vie plus longue que les objets en plastique et permettent un meilleur recyclage.

En tant que marque éco-responsable, Brother a la ferme volonté de réduire son empreinte plastique et s’efforce d’appliquer les principes de l’économie circulaire. Notre programme de retours et de recyclage permet aux clients de nous envoyer leurs toners usagés en vue de les reconditionner et de les recycler gratuitement.

Par ailleurs, lorsque vous retournez vos consommables et cartouches usagés, vous contribuez à soutenir l’organisation à but non lucratif Cool Earth qui a pour mission de protéger les forêts tropicales menacées. Chez Brother, le recyclage présente donc le double avantage de réduire les déchets plastiques et de financer la protection de l’environnement.

Pour plus d’informations sur notre approche en matière d’environnement et de recyclage, rendez-vous sur notre page Brother Earth.

Plus d'articles sur Brother Blog | Conseils pour l'entreprise écologique

Vous aimerez aussi...

Haut de page