1. Accueil Brother
  2. À propos
  3. Actualités
  4. 2025
  5. Brother leader dans IDC MarketScape - Worldwide Hardcopy Remanufacturing 2025 Vendor Assessment

Brother nommé leader dans IDC MarketScape - Worldwide Hardcopy Remanufacturing 2025 Vendor Assessment

<p>Graph with coloured dots which represent different printer companies across their capabilities and strategies.</p>

Le modèle d'analyse des fournisseurs IDC MarketScape fournit un aperçu de la compétitivité des technologies et des fournisseurs au sein d'un marché donné. La méthodologie de recherche utilise une méthode d'évaluation rigoureuse basée sur des critères qualitatifs et quantitatifs. Résultat : une représentation graphique unique de la position de chaque fournisseur sur ce marché.

Le score « capacité » mesure l'offre de produits du fournisseur, son approche du marché et l'exécution de sa stratégie commerciale à court terme. Le score « stratégie » mesure l'alignement des stratégies du fournisseur sur les besoins des clients dans un horizon de 3 à 5 ans. La taille des icônes reflète la part de marché du fournisseur.

Brother leader dans IDC MarketScape - Worldwide Hardcopy Remanufacturing 2025 Vendor Assessment

 

Brother Industries, Ltd. est nommé Leader dans IDC MarketScape : Worldwide Hardcopy Remanufacturing 2025 Vendor Assessment *¹, une évaluation des fournisseurs mondiaux offrant des appareils et des consommables remanufacturés.

Brother est le seul fabricant de matériel informatique à disposer d'un programme de révision entièrement certifié pour les cartouches d'encre et de toner, avec des installations spécialisées au Royaume-Uni et en Slovaquie. Elles sont certifiées neutre en carbone et applique une politique de “zéro déchet”.

Phil Sargeant, Senior Program Director, IDC's Imaging, Printing and Document Solutions

  La réutilisation et la remanufacturation dans l'industrie de l'impression ne sont pas des concepts nouveaux et font désormais partie intégrante des programmes de développement durable des fabricants d'équipements d'origine (OEM). Des décennies d'investissement dans la remanufacturation de matériel et de consommables portent aujourd'hui leurs fruits pour de nombreuses marques, et d'autres leur emboîtent le pas.  

 

Conçu pour la réutilisation : l'approche de conception circulaire de Brother

Brother a lancé son programme de remanufacturation des cartouches de toner en 2004. Depuis, le fabricant d'imprimantes a remis à neuf et recyclé plus de 40 millions de cartouches dans le monde. En 2024, le programme s'est étendu aux cartouches d'encre, reflétant ainsi la demande croissante et appliquant les mêmes principes de conception pour la réutilisation.

Les consommables de Brother sont conçus pour être réutilisés, les pièces pouvant être facilement démontées et remplacées. Nous recyclons généralement les cartouches jusqu'à trois fois, ce qui prolonge considérablement leur durée de vie et réduit l'utilisation de nouveaux matériaux. Nous nous efforçons également d'atteindre un objectif de 65 % ou moins d'utilisation de nouveaux matériaux (en poids) pour tous les consommables.

Nous traitons actuellement 100 % des cartouches de toner renvoyées à Brother - 86 % sont remises à neuf. Le reste est recyclé pour fabriquer d'autres produits.

 

Qualité et performance environnementale

Toutes les cartouches remanufacturées répondent aux mêmes normes de performance que les cartouches neuves et sont emballées sous le même code d'article. Le reconditionnement de chaque cartouche permet de réduire d'environ 30 % les émissions de CO₂ par rapport à la production d'une nouvelle cartouche, selon les analyses internes du cycle de vie des modèles de toner.

Les installations de recyclage de Brother au Royaume-Uni et en Slovaquie sont toutes deux certifiées neutres en carbone et répondent aux critères de "zéro déchet en décharge". L'installation britannique a ce statut depuis 2013 et l'installation slovaque depuis 2024 (aucun déchet évitable mis en décharge).

Juan Carot, Senior Project Manager à l'usine de recyclage de Brother à Ruabon, au Royaume-Uni

  Brother a bâti sa capacité de remanufacturation sur des décennies de connaissances en matière d'ingénierie et de conception. Chaque cartouche que nous remanufacturons répond aux mêmes normes qu'une cartouche neuve, mais avec un impact environnemental réduit. Nous pensons que cette reconnaissance de l'IDC MarketScape est une validation des investissements que nous avons faits pour développer le remanufacturing et aider les clients à atteindre à la fois qualité et durabilité.  

 

Rendre la circularité accessible aux clients

L'approche de Brother est remarquable pour la façon dont il combine la commodité axée sur le client et les principes circulaires. Dans 29 pays européens, les clients reçoivent des enveloppes et des étiquettes de retour prépayées avec leurs cartouches. Ils peuvent également demander des enveloppes supplémentaires ou des boîtes de retour en vrac via le site web de Brother - un moyen gratuit et facile de réintégrer le système circulaire.

Pour les distributeurs et partenaires plus importants, Brother continue de développer des systèmes de retour plus efficaces par le biais de ses réseaux de vente et de logistique. Ces efforts permettent d'assurer la collecte même pour les clients qui n'ont pas de contrat, un scénario courant sur les marchés des PME.

Notre logistique de retour n'est pas une réflexion après coup, mais une partie essentielle de la façon dont nous engageons activement et facilement les clients et les partenaires dans la circularité”, ajoute Juan Carot.

 

Regarder vers l'avenir : se dimensionner pour le futur

La reconnaissance de Brother dans ce rapport fait suite à sa désignation en tant que leader dans l'IDC MarketScape : Worldwide Sustainability Programs and Services Hardcopy 2023 Vendor Assessment (doc #US49892223, décembre 2023). Ces deux récompenses témoignent de l'engagement de l'ensemble de toute l'entreprise à mettre en place une infrastructure durable et à offrir une valeur à long terme.

Brother prévoit d'appliquer son expérience de l'économie circulaire à la remise à neuf du matériel à l'avenir. Cette prochaine phase sera axée sur l'optimisation de la durée de vie des appareils et sur la réintroduction de modèles remis à neuf sur le marché, en combinant performance, valeur et réduction de l'impact sur l'environnement.

Au fur et à mesure que l'activité de remanufacturation se développe, Brother s'attend à ce que cela contribue à développer des fonctions spécialisées d'ingénierie, de gestion des processus et de logistique sur ses sites européens.

 

Lisez ici le rapport complet

 

Pour en savoir plus sur le retour des cartouches d'encre et de toner usagées en vue de leur recyclage et les objectifs environnementaux de Brother et sur les processus de remanufcaturation.

 

À propos d'IDC MarketScape

 

Le modèle d'évaluation des fournisseurs MarketScape d'IDC est conçu pour fournir une vue d'ensemble de la compétitivité des fournisseurs de technologies de l'information et des communications (TIC) sur un marché donné. La méthodologie de recherche utilise une méthode de notation rigoureuse basée sur des critères qualitatifs et quantitatifs qui aboutit à une illustration graphique unique de la position de chaque fournisseur au sein d'un marché donné. IDC MarketScape fournit un cadre clair dans lequel les offres de produits et de services, les capacités et les stratégies, ainsi que les facteurs de réussite actuels et futurs des fournisseurs de technologies de l'information et des télécommunications peuvent être comparés de manière significative. Ce cadre fournit également aux acheteurs de technologie une évaluation à 360 degrés des forces et des faiblesses des fournisseurs actuels et futurs.

 

*1: IDC MarketScape: Worldwide Hardcopy Remanufacturing 2025 Vendor Assessment (Doc #EUR153222025) March 2025