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Enregistrer une réparation

Si vous souhaitez faire réparer un produit que vous avez commandé sur www.brother.be, vous devez soumettre une demande.

Enregistrer une réparation

Comment demander une réparation ?

Cela dépend des conditions de garantie qui sont d’application pour le produit. Vous trouverez la procédure pour votre produit sur notre page d’information sur la garantie et les réparations

 

Qui répare mon produit ?

Brother dispose de son propre service technique qui peut réparer votre produit. Vous pouvez également vous adresser au vendeur de ce produit pour la réparation. Renseignez-vous à votre point de vente pour les possibilités.

 

Vous réparez mon produit sur site ou dois-je l’envoyer ?

Si vous avez une garantie On Site ou une extension de garantie (optionnelle) sur le produit, un technicien viendra sur place pour réparer l’appareil.

Dans le cas contraire, vous pouvez faire la demande de réparation chez Brother.

 

Puis-je déposer mon produit au point de vente ?

Demander après les possibilités à votre vendeur. Certains points de vente Brother gèrent la réparation pour vous, même s’ils ne disposent pas d’un service technique. Vous fournissez le produit à votre point de vente, qui s’occupera de la demande et du transport.

 

Où se trouve-t-il le numéro de série de mon produit ?

Vous trouverez le numéro de série à l’arrière ou en bas du produit, souvent proche d’un code-barres. Le numéro de série peut aussi figurer sur la facture d’achat.

 

Conditions de garantie

Que faire si mon produit est défectueux ?

Vous pouvez nous contacter pour une réparation de votre appareil qui est sous garantie du fabricant, mais également quand la période de garantie est dépassée.

  • Gratuit endéans la garantie du fabricant.
  • En dehors de la période de garantie de votre produit, la réparation sera facturée. Nous examinons l’appareil et établissons un devis. À base de ce devis, vous décidez si vous voulez que la machine soit réparée.

Quels produits sont couverts par la garantie commerciale ?

La garantie commerciale de Brother est exclusivement valable sur les appareils et accessoires. Des consommables (entre-autre encre, toner, rubans d’étiquettes,…) ne sont pas couverts par la garantie du fabricant.

 

J’ai quelle garantie ?

Brother offre différentes garanties commerciales. Consultez la page produit pour la garantie standard et les extensions de garantie optionnelles.

 

Quelle est la période de garantie de mon produit ?

Vous avez droit à une garantie légale de 2 ans. Cette garantie est déterminée par la législation européenne, Directive 99/44/EG. Uniquement votre point de vente est responsable pour cette garantie. Ce dernier ne peut donc pas vous référer au fabricant.

Outre cette garantie légale, Brother International (Belgium) SA offre des garanties commerciales. Nos garanties commerciales sont valables lorsqu’ils répondent à une des critères suivants :

  • Vous avez enregistré le produit avec son numéro de série chez Brother.
  • Vous pouvez soumettre la facture ou le ticket de caisse d’un point de vente agréé en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg.

Si votre produit ne bénéficie pas d’une garantie commerciale, les conditions de Return to Base sont d’application, et ceci jusque 1 an après l’achat du produit.

 

La réparation sera-t-elle aussi effectuée si mon produit est hors garantie ?

Pour toute réparation en dehors de la période de garantie, Brother peut, à la demande de l’utilisateur, établir un devis. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette estimation de prix, les frais de révision de 30€ HTVA (+ frais de transport éventuels) seront facturés. Toutefois, vous pouvez également confirmer votre accord par écrit de renoncer à votre produit, dans ce cas les frais de révision ne seront pas portés en compte.

 

Réparez-vous mon produit même s’il est endommagé par l’utilisateur ?

Des dommages subis par l’utilisateur ne sont pas couverts par la garantie standard du produit. Vous désirez faire réparer un produit avec endommages, subis par l’utilisateur ? Nous établirons un devis après avoir inspecté votre produit. À base de cette estimation de prix, vous décidez si vous désirez faire réparer la machine. Si vous n’êtes pas d’accord avec le devis, des frais de révision de 30€ HTVA seront facturés (+ des frais de transport éventuels). Toutefois, vous pouvez également confirmer votre accord par écrit de renoncer à votre produit, dans ce cas les frais de révision ne seront pas portés en compte.

 

Que faire quand mon produit est livré endommagé ?

Vous avez acheté le produit via un point de vente agréé ? Contactez le vendeur du produit en direct.

Contactez notre Service commande si vous avez acheté votre produit sur la boutique en ligne de Brother.

 

Puis-je renvoyer des pièces défectueuses au lieu de la machine entière ?

Cela n’est pas possible. Pour se rassurer que nous puissions détecter le problème, nous devons être dans la possibilité d’examiner la fonction du produit complet.

 

Statut et durée de la réparation

Combien de temps la réparation prendra-t-elle ?

Nous nous efforçons d’effectuer une réparation dans les plus brefs délais après que l’appareil est présenté chez Brother. Selon la complexité du problème, cette période peut varier entre deux jours ouvrables et une semaine si toutes les pièces détachées sont disponibles.

 

Quel est le statut de ma réparation ?

Contactez notre Service après-vente si vous désirez une mise à jour de l’état de la réparation. Vous recevrez une confirmation dès que la réparation est terminée.

 

Coûts de la réparation

Une réparation est-elle toujours gratuite ?

Si l’appareil est défectueux endéans la période de garantie, nous le réparons gratuitement.

Si la panne est due à l’endommage par l’utilisateur, nous pouvons effectuer la réparation contre paiement. Nous ne sommes pas dans la possibilité d’estimer à l’avance les frais de réparation. Nous révisons l’appareil et établissons un devis. Vous décidez si vous êtes d’accord d’effectuer la réparation.

 

Pourquoi un devis est-il établi ?

Vous recevez un devis si l’appareil ne peut pas être réparé sous garantie. Vous avez le choix entre 3 possibilités :

  • Vous êtes d’accord avec le devis. La machine sera réparé.
  • Vous n’êtes pas d’accord avec le devis, mais vous désirez récupérer votre machine. Vous payez 30€ HTVA (+ frais d’envoi éventuels) et votre machine vous sera renvoyée.
  • Vous n’êtes pas d’accord avec le devis, et vous renoncez à votre appareil. Vous ne payez pas de frais et la machine sera recyclée d’une façon écologique.

Emballer un produit a réparer

Comment dois-je renvoyer mon appareil ?

Prenez les précautions nécessaires pour protéger votre machine de toute endommage possible lors du transport :

  • Emballez la machine dans l’emballage original ou dans une boite solide qui offre suffisamment de protection sur le haut, le bas et les côtés.
  • Faites en sorte que l’appareil est entièrement emballé pour qu’il ne sache pas bouger dans la boite.
  • N’enlevez pas les consommables comme cartouches d’encre, toners et tambours de la machine afin de ne pas abîmer des composants.

Dois-je renvoyer ma machine dans l’emballage d’origine ?

Nous vous conseillons de renvoyer votre produit dans l’emballage original. Si cela n’est pas possible, veuillez emballer le produit dans une boite solide et assurer une protection.

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