1. Accueil Brother
  2. Blog
  3. Mobilité
  4. 2022
  5. Les tickets de stationnement avec code QR facilitent la gestion du stationnement
Un agent de la circulation imprime un ticket de stationnement pour une infraction routière à l'aide d'une imprimante mobile Brother.

Les tickets de stationnement avec code QR facilitent la gestion du stationnement

Essayer de trouver une place de stationnement dans un centre-ville peut être un cauchemar. Et, bien que cela puisse être frustrant pour les conducteurs, l'impact d'une mauvaise gestion du stationnement a des répercussions importantes sur le trafic

La congestion routière coûte à l'Europe chaque année 1% de son PIB en raison des retards dans le transport de passagers et de marchandises - et des études montrent que 30% de cette congestion est due aux conducteurs à la recherche de places de stationnement. En moyenne, trouver une place de stationnement en centre-ville prend de 15 à 20 minutes, augmente le temps de conduite jusqu'à 40 %, la distance parcourue jusqu'à 20 % et les émissions de CO2 de chaque véhicule jusqu'à 10 %.1

Il n'est pas surprenant que la gestion du stationnement soit un sujet prioritaire dans la plupart des zones urbaines d'Europe.

 

Pourquoi la gestion du stationnement est-elle une priorité de l'UE ?

La Commission européenne a lancé l'initiative 'Push and Pull' qui vise à améliorer la mobilité urbaine dans les villes européennes et l'amélioration de la gestion du stationnement est un élément clé de sa stratégie.2  Son objectif est de revoir la portée, la mise en œuvre et l'application des frais de stationnement dans le cadre d'une plus large gamme d'activités de gestion de la circulation dans nos centres urbains de plus en plus encombrés.

Afin de s'assurer qu'un stationnement mieux contrôlé devient un élément efficace de l'écosystème de mobilité d'une ville, la mise en place d'un système d'utilisation équitable maximise la disponibilité des places de stationnement pour un plus grand nombre de personnes.3

Pour ce faire, il est important que les autorités locales et leurs partenaires non seulement optimisent leurs ressources de stationnement, mais qu'ils soient en mesure d'imposer des amendes efficaces aux conducteurs incapables de respecter les réglementations de stationnement et de collecter ces paiements rapidement et efficacement.

Grâce à la numérisation, les contrôles de stationnement basés sur les données augmentent l'efficacité de la gestion du stationnement urbain et les QR codes sont à l'avant-garde de ce changement.

 

Comment fonctionnent les billets imprimés avec des QR codes ?

L'époque où les agents de la circulation dressaient à la hâte des contraventions sous la pluie est révolue. Les tickets traditionnels sont écrits à la main sur un formulaire avec une copie carbone, mais certains peuvent devenir illisibles si l'encre coule ou le personnel écrit avec des gants. Les tickets de stationnement imprimés sont à la fois plus faciles à lire et plus robustes, car ils sont imprimés sur un papier thermique spécial qui les empêche de s'abîmer ou de devenir illisibles par mauvais temps.

Maintenant, si les agents constatent une infraction de stationnement, il leur suffit d'utiliser leur téléphone mobile pour prendre une photo du véhicule et de sa plaque d'immatriculation comme preuve. Le logiciel identifie alors automatiquement le propriétaire du véhicule et ajoute les informations de localisation.

Lorsqu'il vient émettre une contravention, l'agent utilise la technologie Bluetooth pour connecter son téléphone à une petite imprimante mobile qui imprime les tickets de stationnement avec un QR code unique. Les conducteurs peuvent ensuite scanner le code avec leur propre appareil. Ce QR code mène les conducteurs vers une page web unique qui non seulement fournit toutes les informations relatives à leur amende, mais offre également un choix de facilités de paiement immédiat telles que Paypal, transfert d'argent ou un paiement par carte. Ils peuvent également être incités à payer immédiatement en bénéficiant d'une réduction de leur amende.4

 

Comment la numérisation facilite-t-elle la gestion du stationnement ?

La numérisation des tickets de stationnement présente de nombreux avantages qui rendent la gestion du stationnement plus efficace et efficiente. Il accélère le traitement des infractions de stationnement – et le temps ainsi gagné permet aux agents des centres-villes très fréquentés d'effectuer des contrôles à intervalles plus rapprochés.

Il y a aussi moins d'erreurs, les tickets ne se 'perdent' pas et tous les incidents sont traçables – ce qui réduit les raisons de faire appel aux tickets de stationnement. Non seulement cela contribue à augmenter les revenus, mais aussi d'identifier les zones où les problèmes sont fréquents, afin de prendre des mesures spécifiques, comme l'extension ou la réduction des heures de stationnement autorisées ou la désignation de zones de stationnement pour les résidents.

 

Quelle imprimante mobile convient le mieux à la gestion du stationnement ?

Pour une émission plus claire et plus efficace, les agents n'ont besoin que d'un smartphone avec une application adaptée et d'une petite imprimante mobile avec connectivité Bluetooth. Un design robuste est essentiel - et nous vous recommandons de choisir une imprimante compacte et légère pouvant être portée sur un clip de ceinture ou une bandoulière. Il est également important que le changement des rouleaux de l'imprimante pendant les déplacements soit rapide et facile. Et si les agents se déplacent d'un endroit à l'autre, assurez-vous que votre imprimante mobile est fournie avec un câble d'alimentation pour la charge dans le véhicule tout au long de la journée.

Pour découvrir comment Brother peut vous aider à rendre la gestion de vos stationnements plus simple et plus efficace, consultez notre gamme d'imprimantes d'imprimantes mobiles.

 

1. www.smartcitiesdive.com: "Revealed: Europe's Most Congested Cities - And How To Cut Traffic Jams"
2: https://transport.ec.europa.eu/transport-themes/clean-transport-urban-transport/cycling/guidance-cycling-projects-eu/cycling-measures/42-traffic-restrictions-and-charges_en
3. https://www.europeanparking.eu/media/1391/pp_project_brochure_final_en.pdf
4: https://spanishnewstoday.com/how-to-pay-reduced-fines-for-traffic-violations-in-spain_1697823-a.html>

Plus d'articles sur Brother Blog | Conseils pour travailler de manière mobile

Vous aimerez aussi...

Haut de page