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A selection of deli counter cheeses (Brie, chevre, Edam, cheddar, Gouda and Stilton) is on display in the fresh food shop complete with clearly marked Euro price labels and name tags for each cheese wedge

Conseils nutritifs contre le gaspillage et pour l'augmentation des ventes pour le secteur alimentaire

Les déchets ne sont pas seulement une opportunité manquée pour les détaillants du secteur alimentaire; c’est un problème global, de l’environnement à la logistique, en passant par la clientèle.

Les détaillants qui s’efforcent de réduire le gaspillage alimentaire en proposant des services locaux, personnels et respectueux de l'environnement, deviennent la référence incontournable des acheteurs européens. Mieux encore, le changement ne doit pas nécessairement être radical. Parfois, une ou deux idées intelligentes peuvent faire vendre le stock de produits et éliminerle gaspillage alimentaire.

Pour aider les détaillants en alimentation belges, Brother partage quelques conseils qui peuvent aider à garder leurs produits frais et rentables.

Des initiatives saines pour vos clients et la planète

  • Achetez localement pour que vos clients lepuissent aussi
    Les consommateurs européens soucieux de l'environnement veulent de plus en plus acheter des produits avec une courte distance de transport. C’est une bonne nouvelle pour les détaillants, car les produits locaux se vendent rapidement, ce qui entraine moins de déchets. Créer des modèles faciles à modifier est un excellent moyen pour sensibiliser les clients d’acheter localement. Avec l’aide de fiches imprimables immédiatement et contenant des informations sur l’origine et la qualité des produits, le stock pourrait être vendu encore plus rapidement.
  • Stocks de fruits et de légumes imparfaits
    Plus d’un tiers des fruits et légumes cultivés en Europe sont jetés avant leur entrée dans la chaîne alimentaire, car ils sont légèrement déformés ou endommagés (1). Certains clients peuvent être réticents vis à vis de ces produits, mais vous pouvez les inspirer en leur proposant des moyens d’utiliser ces produits imparfaits, par exemple, dans des recettes de smoothies ou des ragoûts.
  • Partagez des astuces sur la réduction des déchets avec vos clients
    Des conseils astucieux tels que la congélation d'herbes dans de l'huile d'olive dans des bocaux en verre ou l'utilisation d'ingrédients à usages multiples pour doubler les repas, peuvent aider les clients à réduire le gaspillage alimentaire de leur ménage. Encore une fois, vous pouvez le faire en imprimant des feuilles d’information.
  • Offrez des échantillons gratuits de produits locaux
    Les clients sont plus susceptibles d’acheter des produits avec lesquels ils ont une expérience positive. Et pour la même raison, ils gaspilleront moins vite. Alors, pourquoi ne pas offrir des échantillons gratuits de produits artisanaux fabriqués localement, tels que des sauces et des conserves?
One red apple stands out against a selection of green apples in a grocery shop fruit basket

Quelques pistes de réflexion stratégiques

  • Évitez les excès d’offre
    Être client n’est pas toujours facile. Imaginez combien de temps il faut pour choisir parmi plus de 20 types de beurre différents… Réduisez la quantité de choix disponible dans votre magasin et améliorez l'expérience d’achat de vos clients. Cela peut également vous aider à réduire les stocks atteignant la date d’expiration. Offrir une gamme sélective démontre aussi une plus grande confiance dans vos produits.
  • Sacs de provisions compostables
    Les sacs en polymère pouvant être utilisés pour composter les aliments constituent un excellent moyen de s’assurer que les déchets comestibles ne se retrouvent pas dans les décharges. Vos structures de recyclage locales ne soutiennent-elles pas le compostage ? Pourquoi ne pas montrez vos intentions écologiques en mettant en place une initiative de compostage communautaire avec vos clients?
  • Réduisez les déchets avec les solutions d'étiquetage les plus récentes
    Un réapprovisionnement des stocks rapide, simple et intuitif est un moyen essentiel de réduire les déchets en magasin. Les dernières solutions d’étiquetage sans fil de Brother permettent de créer immédiatement des étiquettes de prix pour des produits et des étagères dans le magasin.

Idées novatrices pour un avenir sans gaspillage

  • Limitez les emballages en plastique
    La consommation responsable est à la hausse et le plastique est la cible numéro un. Pour les détaillants, il existe une autre bonne raison d’abandonner le plastique : l’augmentation des ventes. Un groupe de supermarchés néo-zélandais a récemment abandonné les emballages plastiques pour la quasi-totalité de ses fruits et légumes. Les ventes de certains articles ont augmenté de 300% 2.
  • Soyez le pionnier du passage à des emballages innovants
    À l’avenir, des emballages innovants bio, biodégradables et à base de nanomatériaux bio pourront prolonger la durée de conservation et améliorer la recyclabilité. Si vous, en tant que pionnier, sélectionnez vos stocks, votre magasin pourrait jouer un rôle dans la réduction d’au moins 1,3 milliard de tonnes de déchets alimentaires par an dans le monde 3.

Apprenez-plus sur la gamme de solutions d’étiquetage alimentaire de Brother destinée aux détaillants ou téléchargez notre brochure Solutions de vente au détail.

1 https://metro.co.uk/2018/08/19/more-than-50000000-tonnes-of-wonky-fruit-and-veg-is-thrown-away-each-year-7857478/
2 https://insideretail.co.nz/2019/02/07/sales-of-nude-veggies-soar-as-nz-supermarkets-ditch-plastic-packaging/
3 http://www.fao.org/save-food/resources/keyfindings/en/

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