1. Accueil Brother
  2. Blog
  3. Innovation
  4. 2022
  5. L'automatisation des entrepôts e-commerce est synonyme de réussite
Une employée d'une usine ou d'un entrepôt porte un casque de sécurité et une veste haute visibilité, tandis que des stocks sont visibles à l'arrière-plan de cette scène de transport et de logistique

L'automatisation des entrepôts e-commerce est synonyme de réussite

Au cours des deux dernières années, les stratégies du e-commerce et omnicanal dans le secteur de la vente au détail se sont de plus en plus orientées vers les achats en ligne en raison des exigences du sans contact et de l'évolution des préférences des consommateurs.

Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, les ventes mondiales du commerce électronique ont atteint 26.700 milliards de dollars d’ici 2020, passant de 16 % à 19 % de l’ensemble des ventes au détail. La pandémie a accéléré la préférence des consommateurs pour les commandes en ligne et la livraison à domicile. Cela a renforcé l'intégration de solutions d'automatisation pour répondre aux exigences de volumes accrus.

L’un des aspects de la livraison du commerce électronique que les clients attendent désormais est la flexibilité omnicanale.

 

La flexibilité omnicanale nécessite une logistique d'entrepôt automatisée

Les commerces de vente au détail et les écosystèmes logistiques ont besoin de solutions technologiques dynamiques pour assurer une visibilité précise de la chaîne d'approvisionnement - de la fabrication au point d'achat. Les investissements stratégiques dans les technologiques d'automatisation des entrepôts auront un impact positif sur les succès des entreprises qui veulent défier la complexité du processus d'exécution des commandes omnicanales.

L'augmentation des commandes en ligne, conjuguée à la pénurie de personnel d’entrepôt, a alourdi la charge de traitement pour les entreprises de vente au détail. Cet inconvénient peut être supprimé grâce à l'automatisation. Les clients s'attendant désormais à ce que les commandes soient traitées dans les deux jours ou le jour même, les solutions d'automatisation telles que les outils logiciels de robotique et d'intelligence artificielle (IA) peuvent contribuer à réduire les lacunes opérationnelles et de productivité dans les entrepôts.

Les entrepôts ayant du mal à retenir leurs travailleurs, la nécessité d'optimiser les flux de travail par l'automatisation est devenue plus évidente. Investir dans l'automatisation permettra à terme d’augmenter la rentabilité, de réduire les erreurs de traitement et d’accroître la satisfaction et la productivité des travailleurs.

Un graphique à barres montre les résultats d'une étude de VDC sur le secteur du transport et de la logistique

 

Pourquoi les commerces de détail devraient-ils évaluer leurs solutions d'automatisation ?

Les entreprises sont confrontées à des défis opérationnels importants en termes de précision de disponibilité des stocks, de suivi des actifs, d'utilisation de l'espace d'entreposage et d'optimisation de la préparation des commandes. Cela entraîne des inefficacités et des délais plus longs dans l'exécution des commandes.

VDC Research Group, qui fait autorité dans le domaine de l'auto-identification, de la capture de données (AIDC) et de la technologie de mobilité des entreprises, a récemment mené une enquête auprès de plus de 240 sociétés d'entreposage. L’enquête révèle les initiatives les plus importantes des entreprises pour améliorer l'efficacité des entrepôts :

  • Amélioration de la capacité de stockage (44,4%)
  • Amélioration de la ponctualité des envois (41.9%)
  • Amélioration du taux de commandes parfait (41.5%)

L'enquête de VDC sur les tendances en matière d'entreposage souligne également que l'optimisation de la main-d'œuvre et de la gestion des retours, et la réduction du coût des erreurs sont des paramètres opérationnels clés pour l'amélioration des entrepôts. La réduction des erreurs d'étiquetage, telles que les produits mal étiquetés, la mauvaise résolution des codes-barres et les étiquettes endommagées, reste essentielle pour améliorer l'efficacité du traitement des commandes et augmenter les marges bénéficiaires. En effet, les remboursements et les pénalités résultant des problèmes de lisibilité des codes-barres varient entre 10 000 et 20 000 dollars par infraction, en raison de la saisie manuelle des informations relatives aux palettes par les détaillants.

En outre, l'enquête de VDC démontre que les entreprises s'attendent à une augmentation continue des volumes d'expédition de produits, mais que seulement 55 % des répondants ont déclaré que le nombre de travailleurs augmenterait. Le nombre de produits en stock étant appelé à augmenter et la rotation des stocks à accroître sur la même période, les entreprises doivent faire davantage pour maximiser leur productivité - l’automatisation est la solution.

Qu'il s'agisse de matériel robotique capable d'accroître la productivité de la production ou d'outils logiciels capables d'optimiser les itinéraires de transport, l'automatisation est essentielle pour faire face à l'augmentation prévue du volume des commandes.

La connectivité au cloud est également d'une importance capitale, car les imprimantes et les scanners doivent s’interfacer avec les systèmes de gestion d'entrepôt (WMS) et les plateformes d'analyse pour une intégration transparente des données.

 

Les entrepôts peuvent aller de l’avant avec des solutions d'impression thermique

Un graphique à barres montre les résultats d'une étude de VDC sur le secteur du transport et de la logistique

Les solutions d'identification automatique (Auto ID), telles que les imprimantes thermiques et les scanners de codes à barres, font partie intégrante du soutien des opérations d'entreposage et de l’amélioration de la productivité des travailleurs. L'étiquette à code-barres reste un élément essentiel des opérations d'entrepôt et de la visibilité de la chaîne d'approvisionnement, et constitue la méthode la plus abordable de suivi des stocks.

L'intégration de solutions de mobilité, telles que les scanners et imprimantes portables, les tablettes et imprimantes montées sur les chariots élévateurs, les systèmes de prélèvement par guidage vocal et les ordinateurs mobiles, accroît l'efficacité des travailleurs en favorisant la flexibilité des mains libres et en créant davantage de flux de travail à la demande au lieu de postes de travail statiques.

Les systèmes d'impression et de numérisation robustes sont essentiels pour soutenir l'expansion omnicanale. Avec des milliers d'unités de stock expédiées quotidiennement dans les plus grands entrepôts, les entreprises ont besoin d'une intégration transparente d’imprimantes supplémentaires pour suivre le rythme des volume croissants de colis – le déploiement plug-and-play est vital pour l’évolution dynamique du commerce électronique et de l’omnicanal. En outre, les entrepôts doivent pouvoir compter sur la fiabilité de leurs imprimantes d'étiquettes, car la moindre panne peut entraîner des retards dans le traitement des commandes. En ce sens, les entreprises ont besoin d'un service ‘à vos côtés’ et d'une maintenance préventive de haute qualité pour optimiser les performances de l’étiquetage, qu'elles travaillent directement avec le fabricant ou avec un partenaire de distribution.

 

L'impression thermique facilite l'automatisation des entrepôts

Les entreprises ont intégré des solutions d'automatisation pour résoudre les principaux problèmes de flux de travail, tels que les erreurs de prélèvement, les stocks inexacts et le suivi des marchandises. Les technologies, telles que la robotique, l'intelligence artificielle, la chaîne de blocs et la RFID, sont utilisées pour maximiser la flexibilité de traitement de marchandises et pour optimiser la disponibilité des travailleurs.

VDC a constaté que 44,5 % des répondants à l'enquête considéraient l'amélioration de l'efficacité de l'entrepôt comme la principale raison d’investir dans l'automatisation, tandis que 36,4 % ont indiqué que la nécessité d'une planification plus stratégique des ressources en main-d'œuvre était le principal moteur de l'automatisation. Toutefois, le motif le plus fort de l'automatisation reste la nécessité de suivre le rythme croissant de l'exécution des commandes en ligne en accélérant la livraison, de la préparation des commandes et de la planification des stocks. Par conséquent, les investissements stratégiques dans la technologie visant à améliorer la visibilité opérationnelle des indicateurs de performance clés s'avéreront bénéfiques pour résoudre les problèmes liés au traitement des commandes.

Que vous cherchiez à introduire la robotique ou à déployer l'intelligence artificielle dans votre centre de traitement des commandes, l'étiquette de code-barres reste fondamentale pour les opérations d'entrepôt. Qu'il s'agisse de la numérisation précise pour la préparation des commandes ou de l’étiquetage de localisation pour la gestion des stocks, les solutions d'impression dynamique sont essentielles pour limiter les erreurs d'étiquetage et pour garantir une exécution précise des commandes. L'intégration d'imprimantes mobiles, de bureau et industrielles robustes dans les entrepôts contribuera ainsi à soutenir les stratégies d'automatisation, à améliorer la productivité de la production et, en fin de compte, à accroître les marges bénéficiaires.

Les entrepôts ont également besoin d'imprimantes thermiques évolutives et faciles à intégrer pour répondre à l'augmentation du volume des colis et aux exigences d'étiquetage. Pour améliorer l'efficacité des entrepôts, les entreprises ont besoin de systèmes d'impression et de numérisation modernes qui sont connectés à des outils logiciels d'entreprise dans le cloud.

Vous voulez savoir comment vous vous positionnez face à la concurrence ? Consultez notre dernier livre blanc sur les technologies clés dans lesquelles les détaillants devraient investir.

Si vous avez besoin d'aide pour intégrer ou optimiser la technologie d'impression dans votre entrepôt, notre équipe d'experts est à votre disposition pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd'hui.

Plus d'articles sur Brother Blog | Conseils pour l'innovation au travail

Vous aimerez aussi...

Haut de page