Article ajouté
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Innovation
  4. 2019
  5. 5G : Technologie sous-estimée - un bond de géant pour des opportunités commerciales
A futuristic image shows man in a business suit holding a smartphone while in the background there are futuristic light trails and examples of data being projected using holographic technology

5G : Technologie sous-estimée - un bond de géant pour des opportunités commerciales

  • 4 min de lecture

La transition de la 3G à la 4G est encore fraîche dans nos esprits et pourrait limiter nos attentes collectives vis à vis de l’impact de la 5G.

La transition de la 3G à la 4G est encore fraîche dans nos esprits et pourrait limiter nos attentes collectives vis à vis de l’impact de la 5G. Cependant, il ne s’agit pas d’améliorations progressives, car le déploiement de la 5G constituera un pas de géant pour la mobilité et de conception de services. La 5G promet d'ouvrir de nombreuses opportunités pour toutes les entreprises.

Les records de vitesse seront bientôt battus

La 5G est déjà disponible dans une poignée de grandes villes européennes. Elle se répand rapidement et d’ici fin de 2020, la grande majorité des consommateurs européens devraient avoir accès à ses services. Mais qu'est-ce que tout cela signifie?

La meilleure façon d'explorer la capacité de la 5G consiste à visualiser les chiffres. Ils révèlent que la technologie devrait au moins être dix fois plus rapide que la 4G, mais de nombreux experts s’attendent à ce qu’elle soit 100 fois plus rapide avec une latence quasi nulle.

Ainsi, lorsque l'utilisation maximale de la 4G signifie que le chargement d’un document relativement petit, tels qu’un PDF, peut être relativement lent, la 5G permettra de télécharger un film en quelques secondes.

Infrastructure disponible librement

L’arrivée de la 5G ne sera pas définie par une nouvelle technologie ou une révolution directe. Le signal super rapide diffusé librement dans les airs offrira toutefois l’opportunité de développer des technologies et des services beaucoup plus avancés.

Jusqu’à présent, les problèmes de bande passante et de latence ont principalement entravé le transfert de données. Grâce à la 5G, le développement prendra une nouvelle vie, car c’est la clé de nombreuses technologies en développement.

Les premières technologies à sortir des starting-blocks sont les Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) et des technologies omniprésentes telles que les voitures autonomes dont le concept entier nécessite un signal puissant et constant.

Four office workers (two male, two female) in a future workspace use holographic technology during a business meeting to collaborate on a project

Nouvelles possibilités de travail mobile et de collaboration

Grâce à la 5G, les employés deviendront beaucoup plus flexibles et mobiles. La connexion sera de plus en plus concrète et l'ouverture de documents en route sera plus rapide. Ces améliorations simples permettent aux travailleurs en déplacement de poursuivre leurs tâches, par exemple dans un train plutôt que d’attendre leur retour au bureau.

Au-delà d’un accès plus rapide et de la mobilité, au Royaume-Uni, la technologie 5G a déjà facilité un appel holographique. Au cours d’un essai aux États-Unis, un jeu de basketball en direct a été diffusé en 360° VR via un réseau 5G aux spectateurs portant des lunettes AR/VR.

Ces développements permettront aux entreprises distantes d’organiser des conférences fascinantes, des démonstrations de produits et de sessions de collaboration avec des travailleurs mobiles ou des équipes à l'étranger.

Repenser les affaires – redéfinir le service

En l'absence de rapidité et de problèmes de latence, il est désormais possible de combiner des solutions de service plus rapides aux clients avec des méthodes plus intelligentes de mener des affaires.

Les applications par exemple deviendront de plus en plus connectées, puissantes et focalisées sur l'image et la vidéo. Le service à la clientèle et la résolution de problèmes seront au cœur de ces développements.

Brother voit ici la possibilité de repenser l'expérience print-from-mobile en ajoutant des fonctionnalités à l’application iPrint&Scan déjà disponible.

Probablement le plus excitant de tout est que les informations collectées par les appareils connectés intelligents de votre entreprise formeront une vue d’ensemble de données plus grande qui se concentrera en permanence sur le raffinement de vos services.

De toute façon, il est essentiel d’investir dans la technologie.

Les kits de smartphones 5G pour vos employés offrent une flexibilité et une connectivité supplémentaires instantanées. Pour tirer le meilleur parti de cette infrastructure, les entreprises doivent envisager de passer au cloud et de créer un réseau virtuel. Cela offre la flexibilité nécessaire pour syntoniser la 5G et vous resterez à la pointe de votre secteur.

Plus d'articles sur Innovation

Vous aimerez aussi...

Haut de page