1. Accueil Brother
  2. À propos
  3. Environnement et Durabilité
  4. Leader sur le marché du recyclage des toners

La durabilité compte pour nous

Nous comprenons que la durabilité est importante. C'est pourquoi la minimisation de notre impact sur la planète a toujours été un élément fondamental de ce que nous faisons. Du développement de produits durables, efficaces et durables à la réutilisation ou au recyclage éthique de 100 % de nos cartouches de toner, sans gaspillage pour la mise en décharge. En collaboration avec nos partenaires, fournisseurs et clients de notre côté, nous continuons à nous efforcer d'assurer un avenir plus durable et neutre en carbone. Merci d'être « at our side » !

Notre histoire jusqu'à présent

Image de recyclage avec trois flèches et 38 000 000 écrit en dessous en violet

Cartouches remanufacturées / recyclées

Chaque année, nous remanufacturons ou recyclons en moyenne 3 millions de cartouches de toner - soit assez pour remplir 4 piscines olympiques.

Processus neutres en carbone

En remanufacturant 86 % de nos cartouches, nous économisons environ 5 300 tonnes de CO2 par an - ce qui équivaut à retirer 1 150 voitures de la circulation.

Zéro déchet

Depuis 2013, nos installations de recyclage européennes sont certifiées « zéro déchet en décharge » - empêchant ainsi que 1 500 tonnes de matériaux ne finissent en décharge chaque année.

Recyclez vos cartouches de toner Brother, c'est gratuit et facile

Notre historique de remanufacturage

18 ans de remanufacturage, et ce n'est pas fini

Nous collectons des cartouches de toner usagées depuis près de 20 ans, ce qui fait que nous avons l'un des plus anciens programmes de remanufacturage d'Europe. Et nous avons connu une croissance constante chaque année depuis nos débuts.

De l'ouverture de notre première usine de remanufacturage en 2008 à l'accréditation de la neutralité carbone de nos usines européennes en 2021, c'est un parcours dont nous sommes très fiers.

Voici notre histoire de remanufacturage à ce jour !

Notre processus de remanufacturage

Boucle sur fond violet avec l'inscription 20% recyclé, zéro déchet, 80% réutilisé et 100% de performance avec une cartouche de toner Brother

Le circuit fermé

Brother exploite depuis plusieurs années une économie circulaire pour la collecte de toner. Grâce à notre processus de recyclage en circuit fermé, nous collectons les cartouches toner usagées et les réutilisons ou les recyclons pour en fabriquer de nouvelles, sans que rien ne soit mis en décharge.

Nos cartouches passent par un processus circulaire complet. Comme le plastique que nous utilisons ne contient aucun additif dangereux, nous pouvons le remanufacturer encore et encore.

Cette approche nous permet de remanufacturer ou de recycler 100% de toutes les cartouches de toner retournées.

Le remanufacturage à la pointe de l'industrie

Lorsque vous nous renvoyez une cartouche de toner, elle est soumise à un processus de remanufacturage en 150 étapes afin de garantir que chaque cartouche remanufacturée est de la même qualité que la nouvelle. Tout ce que nous ne pouvons pas remanufacturer, en raison de dommages ou de l'usure, est recyclé à 100 %.

C'est grâce à ce processus très innovant que nous pouvons remanufacturer 86 % des cartouches de toner que les clients de Brother nous renvoient. Cela signifie que nous recevons des cartouches de toner vides, les désassemblons, remplaçons toutes les pièces usées, les nettoyons et les réassemblons. Ensuite, nous les renvoyons à nos clients comme si elles étaient neuves.

Et ce processus peut se répéter, encore et encore, pour vous offrir des produits de la plus haute qualité, avec un impact aussi faible que possible sur notre planète.

Vue aérienne des bâtiments de l'usine de recyclage

Vers une planète plus saine

Nous disposons de nos propres usines de recyclage Brother au Royaume-Uni et en Slovaquie, ce qui nous permet de prendre le contrôle intégral du processus de refabrication et de recyclage des cartouches de toner qui nous sont retournées par nos clients dans toute l'Europe.

Les deux usines ont reçu le statut neutre en carbone et fonctionnent à l'énergie verte produite par des panneaux solaires et des systèmes géothermiques - une réalisation pour laquelle notre équipe a travaillé dur. Et nous voulons aller encore plus loin.

C'est pourquoi nos « employés écologiques » à travers l'Europe continuent de travailler sans relâche pour rendre nos processus de remanufacturage aussi efficaces que possible sur le plan énergétique et écologique.

Deux personnes tenant des boîtes et une cartouche de toner au milieu

Faisons-le ensemble

 

Le recyclage avec Brother est simple à faire et entièrement gratuit. Il vous suffit de nous renvoyer vos cartouches vides via l'une de nos méthodes de retour, et nous nous chargeons du reste. Actuellement, nous remanufacturons environ 3 millions de cartouches par an, mais nous voulons faire plus.

Grâce à votre soutien continu, nous pouvons continuer à produire des produits durables tout en protégeant et en minimisant l'impact sur notre planète.

 

Recyclez vos cartouches Brother

Série d'éoliennes sur une colline verte avec un ciel bleu et des nuages

65% moins d'émissions d'ici 2030

Nous pensons que la durabilité ne se limite pas au recyclage et à l'exploitation responsable ; c'est l'occasion de soutenir les communautés dont nous faisons partie et d'avoir un impact positif sur le monde.

 

Initiatives pour l'Environnement et la Durabilité

Les mots

Comment les clients Brother ont aidé

Depuis 2009, nous faisons don à Cool Earth par le biais de notre programme de recyclage, qui soutient certains de nos habitats les plus menacés dans le monde. Voici quelques-uns des projets récents que vous nous avez aidés à soutenir.

 

Découvrez notre partenariat avec Cool Earth