1. Accueil Brother
  2. À propos
  3. Actualités
  4. 2021
  5. Brother sponsorise l'Agoria Solar Team

Brother sponsorise l’Agoria Solar Team en route pour le Championnat du Monde Solar Challenge Marocco

 

Il y 17 ans, quelques étudiants belges avaient un rêve : construire une voiture solaire pour traverser l’Outback australien. Avec une équipe de 15 étudiants-ingénieurs, ils se sont mis au travail sur un projet unique et ambitieux. Aujourd’hui, ils ont remporté 4 médailles d’or dans diverses courses solaires internationales. Cette année, Brother International Belgium a décidé de devenir sponsor de l’Agoria Solar Team. Le spécialiste en impression croit dans cette technique et au but de leur projet impressionnant.

 

BluePoint Atlas, la voiture solaire de l’Agoria Solar Team

En août 2021, l’Agoria Solar Team a présenté avec fierté sa nouvelle voiture solaire devant le musée de l’Afrique à Tervuren. L’équipe se compose de 20 jeunes étudiants en ingénierie passionnés de la KU Leuven. Ils ont construit la toute nouvelle voiture de haute technologie ‘BluePoint Atlas propulsée à l’énergie solaire, roulant sur seulement 3 roues et dotée d’une forme aérodynamique unique. C’est la première voiture solaire de l’équipe belge avec un nez pointu aérodynamique, une forme haute performance inspirée des éléments de la nature. Le BluePoint Atlas est muni de cellules solaires incurvées et d’un moteur électrique auto-construit pour des performances optimales.

Il s’agit de la neuvième voiture solaire que l’Agoria Solar Team (avec des étudiants ingénieurs renouvelés chaque année) construit et démontre ainsi les atouts des énergies renouvelables et des technologies actuelles.

 

(l’image n’est pas disponible avec les informations en français)

 

Agoria Solar ‘winning’ Team 2018 - 2021

Le dimanche 19 septembre 2021, l’équipe a remporté le championnat d’Europe lors du 24 iLumen Eurpean Solar Challenge sur le circuit de Zolder. La voiture solaire participante devait boucler autant de tours que possible en 24 heures. Pendant une course coude à coude très stressante entre l’équipe belge et l’équipe néerlandaise, le BluePoint Atlas a franchi la ligne d’arrivée en tant que vainqueur avec un total de 346 tours ou 1.384 kilomètres sur le circuit. C’est la deuxième fois que l’équipe belge s’impose au niveau européen.

" La nuit avant le départ, nous avons dû mettre fin à nos essais de manière anticipée après une manœuvre inattendue d'une autre équipe. De ce fait, nous avons douté pendant un certain temps de pouvoir participer au championnat d’Europe. Mais après une longue nuit de travail, nous sommes parvenus à réparer la voiture solaire pour le début de la course. "

En 2018, l’Agoria Solar Team a remporté la première place de la Carrera Solar Atacama au Chili. En 2019, l’équipe a de nouveau pris le titre mondial au Bridgestone World Solar Challenge en Australie. Les étudiants de la KU Leuven ont prouvé qu’ils faisaient partie des meilleurs du monde. En raison de la pandémie, le concours a été annulé en 2020.

 

Prochain challenge international - Solar Challenge Marocco

La semaine dernière, le Team est parti au Maroc où il se prépare pour la prochaine compétition. Du 25 au 29 octobre 2021, les étudiants belges participeront au Solar Challenge Marocco international, une course solaire à travers le Sahara marocain et les montagnes de l’Atlas. Des équipes d’étudiants d’universités du monde entier s’affronteront. Le magnifique BluePoint Atlas – avec un clin d’œil aux montagnes de l’Atlas – devra parcourir environ 2.500 kilomètres en 5 jours dans le Sahara marocain chaud. Le plus grand défi sera les 10.000 mètres de dénivelé le long des contreforts des montagnes de l’Atlas. Ils rivaliseront avec 8 autres voitures solaires des Pays-Bas, d’Allemagne, de Suède, de Roumanie et de Turquie.

Nous souhaitons plein succès à l’Agoria Solar Team. On croise les doigts dès maintenant 🤞 Bonne chance !

Suivez l'Agoria Solar Team sur Facebook et LinkedIn.

 

À propos de Brother

Avec plus de 100 ans d'innovation, Brother est aujourd’hui un fournisseur mondial de solutions professionnelles. Fondée sous le nom de Yasui Sewing Machines Corp. au Japon en 1908 et renommée plus tard Brother, la société est présente désormais dans plus de 40 pays à travers le monde. Brother s'est continuellement adapté pour prospérer et offrir des solutions efficaces répondant à un marché en constante évolution. Des services d'impression gérés aux imprimantes, scanners et imprimantes d'étiquettes, les produits et services Brother sont conçus pour augmenter l'efficacité et la productivité, et encourager la collaboration sur le lieu de travail.

Brother aide la société à atteindre le développement durable en considérant de manière positive et continue l’impact environnemental dans tous les aspects de ses activités. L’entreprise s’efforce constamment de préserver l’environnement.