Article ajouté
  1. Accueil
  2. À propos
  3. Actualités
  4. 2020
  5. Le programme européen de retour de toner Brother réduit 3 601 tonnes d'émissions de CO2

Le programme européen de retour de toner Brother réduit 3 601 tonnes d'émissions de CO2

Le programme de retour et de recyclage de toner gratuit et aisé de Brother a permis de réduire 3 601 tonnes d'émissions de CO2 en Europe au cours de l’année dernière.

Les toners usagés, retournés par les clients européens de Brother, sont reconditionnés selon les principes d'économie circulaire – rénovation, réutilisation et réparation. Ces consommables sont fabriqués selon le même standard de haute qualité d’un nouveau toner dans le centre de recyclage de Brother au Royaume-Uni et dans sa filiale en Slovaquie.

Indiquant à la fois l’efficacité et la qualité, une nouvelle analyse montre que le processus de Brother, leader du marché du recyclage de toner entraîne une réduction moyenne de 36,6% des émissions de CO2 par rapport à une cartouche nouvellement fabriquée (1).

Plus de 1,6 million de cartouches de toner européennes, étant remises à neuf en 2019 grâce au programme de retour et de recyclage gratuit de Brother, ont permis d’économiser 3 601 tonnes de CO2.

Économie circulaire – la norme de référence

Les usines de recyclage européennes innovantes de Brother traitent le recyclage en dernier recours et privilégient la remise à neuf, la réutilisation et la réparation des pièces et des boîtiers. Si l’on ne peut reconditionner les toners usagés, les pièces sont broyées et utilisées comme matière première pour de nouveaux produits.

Phil Mack, directeur du service, de l'environnement et des ressources humaines de Brother International Europe, déclare: «Brother dirige la remise à neuf dans l’économie circulaire en réduisant sa propre empreinte environnementale et est exemplaire pour les entreprises du monde entier afin de les encourager à faire de même. En travaillant en étroite collaboration avec nos clients et en offrant une solution facile à utiliser, nous avons réussi à réduire considérablement les émissions de CO2 tout en réduisant d’avantage les déchets.»

«Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés à ce jour, mais nous sommes ambitieux pour réduire davantage les émissions de CO2 à l’avenir.»

 



Ce que les entreprises peuvent faire pour aider

Phil poursuit: «Le développement durable étant à l'ordre du jour, les entreprises doivent ajouter des systèmes d'économie circulaire à leur liste de contrôle pour l’achat d’imprimantes. Un programme de retour de toner de qualité, comme celui que nous proposons chez Brother, améliorera non seulement les références en matière de durabilité, mais permettra également aux entreprises d’économiser le temps et les efforts qu’elles perdent lors de l’élimination des toners usagés.»

Phil conclut: «J'encourage les entreprises utilisant actuellement des appareils Brother à utiliser notre système de retour de toner. Ensemble, nous pouvons atteindre une réduction de CO2 encore plus importante.»

Plus d'informations sur le programme de retour de toner de Brother.
  
 
(1) Analyse soutenue par la Japan Environmental Management Association for Industry (JEMAI) et réalisée en juillet 2019