Article ajouté
  1. Accueil
  2. A propos
  3. Actualités
  4. 2019
  5. Notre engagement environnemental - sauver les arbres, les communautés et développer les opportunités

Notre engagement environnemental - sauver les arbres, les communautés et développer les opportunités

La protection de près de 5 millions d'arbres au Pérou et en Papouasie-Nouvelle-Guinée est un exploit incroyable en soi, mais notre collaboration avec Cool Earth en a apporté beaucoup plus.

À l'occasion de la Journée internationale de la charité, le 5 septembre, nous présenterons cinq réalisations de notre partenariat.

Dynamiser les établissements de santé

Au début de notre coopération en 2009, les villageois du Partenariat Asháninka (Pérou) vivaient à quelques heures de l'hôpital le plus proche. En raison de son emplacement éloigné, l'accès aux soins de santé était l'une des plus grandes menaces pour la communauté.

Depuis lors, l’ouverture de quatre nouveaux centres médicaux, accessibles en moins d’une heure pour 72% de la population, a eu un effet positif sur la santé des villageois. Les avantages comprennent la fourniture de moustiquaire, l'accès aux antidotes et aux médicaments de base. Les investissements dans les puits et les méthodes de filtration de l'eau ont également procuré aux familles une eau propre et potable..

Développer les moyens de subsistance

Notre objectif est d’avoir un effet durable sur les générations futures des forêts. Notre partenariat permet à la population locale de développer des moyens de subsistance alternatifs.

L’investissement et la nomination de consultants et de techniciens spécialisés permettent d’améliorer les rendements de cacao et de café. Les revenus de nombreux villages ont augmenté de 40%.

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, Brother a fait don de trois nouvelles machines à coudre au groupe de couture JODAN dans le village de Gadaisu. Le groupe a été florissant depuis.

La coopérative féminine produit maintenant des robes, des jupes et des blouses Meri, une tenue traditionnelle pour les femmes de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Et le succès continue… Le groupe a des projets ambitieux pour enregistrer JODAN en tant qu'entreprise, pour ouvrir un compte bancaire et pour devenir une entreprise villageoise indépendante.

Réduire le risque d'inondation

Les inondations demeurent un risque majeur au Pérou et peuvent détruire des communautés.

En tant que priorité pour le partenariat avec Cool Earth, Brother International Europe a aidé plus de 2.960 personnes avec des ressources d’urgence et un financement pour les victimes des inondations. Le village à haut risque de Parijaro a été déplacé pour atténuer les futures catastrophes.

Eduquer les générations futures

Grâce à l'accès à une éducation de qualité, les opportunités de développement de revenus durables augmentent. C’est la raison pour laquelle l’éducation fait partie intégrante de notre collaboration avec Cool Earth, une attention particulière étant accordée au passage à l’école secondaire.

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, 17 enfants ont reçu une bourse d’études secondaires ou d’une formation professionnelle à Alotau. Le financement garantit également que les enfants du village de Gadaisu pourront poursuivre leurs prochaines études.

Rainforest - de survivre à prospérer

Notre investissement a aidé la forêt tropicale à survivre et à se développer. La faune locale est suivie par les équipes de surveillance forestière et la prochaine génération est formée pour installer des caméras.

Des ateliers sur la biodiversité sont organisés avec les communautés pour protéger l'avenir de la forêt tropicale. Des idées sont partagées pour mieux comprendre les liens vitaux entre les animaux de la forêt, les plantes, les villages et la planète.

Réfléchir à quel point notre partenariat a enrichi la vie des communautés au cours de la dernière décennie est fantastique. 

Nous sommes impatients de voir se développer de nouvelles réalisations dans ces communautés – tout cela grâce au soutien des clients de Brother.

À propos de Brother et de Cool Earth

Brother collabore depuis plus de dix ans avec Cool Earth, une organisation caritative qui protège les forêts tropicales menacées d’extinction. Le soutien du programme de retour et de recyclage gratuit de Brother a permis de préserver près de 10.000 hectares de forêt tropicale et près de 5 millions d’arbres, ainsi que d’éviter l’émission de 2,6 millions de tonnes de CO2.

Click for the Earth